Situé dans le littoral du Cameroun, « NESK Santé Nature » est une entreprise de droit camerounais avec pour objectif principal le développement et la valorisation des plantes issues de l'écosystème camerounais via la transformation industrielle desdits plantes comme matières premières pour les firmes pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.
Le Cameroun dispose d'une importante réserve de la biodiversité mondiale et abrite des milliers d'espèces endémiques. Le Cameroun présente une diversité biologique parmi les plus importantes d'Afrique en terme de variété, de quantité, d'écosystème et de ressources génétiques. Le Cameroun occupe le 4e rang mondial en matière de richesse floristique. Le pays abrite 92 % des écosystèmes d'Afrique et une riche biodiversité qui renferme près de 8 320 espèces de plantes identifiées, parmi lesquelles seulement une quarantaine d'espèces sont exploitées. Les plantes jouent un rôle primordial dans la préservation de la santé des populations camerounaises car elles constituent une source importante de nouvelles molécules, largement utilisées en thérapeutique. Consommées ou vendues, elles participent au développement socio-sanitaire et économique.
NESK sur la base de cette biodiversité, oeuvre à mettre à la disposition des firmes, les ressources dans le strict respect des conventions internationales et des lois et réglements en vigueur.
Ils visent à apporter une contribution positive au développement durable par la promotion des pratiques sur les sites de culture, de collecte sauvage et de recherche des ressources à transformer en ingrédients à fournir aux acquéreurs que les activités sur le site respectent les normes éthiques en matière de Bio commerce.
Nous nous attelons à nous assurer sur les sites que les communautés locales regroupées au sein des coopératives, Paysans ou agriculteurs collecteurs des ressources issues de la biodiversité de l'écosystème du Cameroun qu'ils nous fournissent respectent les principes universels fondamentaux de la dignité humaine (le travail des enfants, travail forcé, la santé et la sécurité, une rémunération juste et équitable) font partie de leurs pratiques.
Les règles que nous imposons à nos fournisseurs se reposent sur les principes internationaux pour lesquelles le Cameroun a ratifié, notamment le protocole de Nagoya, le programme APA, la Déclaration Universelle des Droits de l'homme des Nations unies, la Convention des Nations unies relative aux droits des enfances et la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT (Organisation internationale du Travail) 1998. De plus, la Loi de Californie sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de 2010 (SB 657), en vigueur à compter du 1er janvier 2012, impose à certaines entreprises de fournir des informations concernant leurs efforts visant à éradiquer l'esclavage et le trafic d'êtres humains au niveau de leurs chaînes d'approvisionnement. La loi du Royaume-Uni sur l'esclavage moderne, adoptée en 2015, exige le même type de déclarations pour certaines entreprises agissant au Royaume-Uni.